REASON FRANCE site MAO :: Tutoriels Record et Reason - Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (1/3) - Changements majeurs de fonctionnalité :: La Communaute Francophone autour du logiciel REASON et de la MAO ::
REASON FRANCE site MAO FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication forum



  Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (1/3) - Changements majeurs de fonctionnalité
Catégorie : Record et Reason
Ajouté le : 25.08.2010 12:02
Auteur : francolamuerte
Lectures : 9364
Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]
Note : Non évalué



Résumé pratique des nouveautés de Reason 5 et Record 1.5

Voici un résumé dans lequel nous verrons dans un premier temps les principales nouveautés communes que l’on retrouve sur Reason 5 et Record 1.5. Nous verrons aussi les nouveaux modules qui sont, bien entendu, spécifiques soit à Reason, soit à Record utilisé en « standalone ». De plus, vous comprendrez qu’en utilisant les deux programmes ensemble, vous pourrez bénéficier d’une expérience sonore vraiment unique. Nous verrons finalement aussi plusieurs améliorations venant avec la mise à jour de Reason 5 et de Record 1.5. Tout au long de cet article, nous mettrons en lumière les principales fonctions de manière détaillée et succincte de sorte à ce que vous puissiez rapidement composer de la musique avec ces logiciels.

Voici le sommaire de ce que nous allons couvrir dans ce résumé pratique :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Changements majeurs de fonctionnalité

-La fonction Blocs
-L’échantillonnage en direct dans les modules

Nouveaux modules

-Kong (Reason)
-Dr Octo Rex (Reason)
-Neptune (Record)

Autres améliorations et nouveautés notables

-La «Factory sound Bank» élargie
-L’échelle tempo
-Contrôleurs multiples
-Tap Tempo
-Locateurs de boucle
-Record 1.5 – Améliorations spécifiques
-Reason 5 – Améliorations spécifiques

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Changements majeurs de fonctionnalité :

La fonction Blocs

Ce n’est sans doute pas un secret pour personne, plusieurs styles de musique d’aujourd’hui sont composés de sections du genre : Intro / Couplet / Refrain / Pont et Cie, ou encore de boucles répétées. Souvent, les créateurs de musique vont créer une structure musicale en plusieurs parties, ensuite vont penser à ajouter une ligne vocale, et enfin peut-être ajouteront-ils quelques ornementations par-dessus le tout. De plus en plus, surtout chez les créateurs indépendants, les «home-studiste» et Cie, les divers processus de création musicale, soient la composition, l’enregistrement, l’édition, l’arrangement et le mixage, sont abordés par une seule et même personne en un seul et long processus créatif. La plupart des musiciens ont besoin de simplicité et de flexibilité quand vient le temps de produire un morceau de A à Z. C’est la raison principale qui a animé Propellerhead lors de l’élaboration de la fonction Blocs.

Blocs est un nouveau mode dans le séquenceur qui permet de créer des sections ou des grooves en différentes parties (blocs), jusqu’à 32 blocs différents pour chaque projet. Une fois que vous avez créé quelques blocs dans la vue des blocs, revenez dans la vue «morceau», et dans la piste «bloc» dessinez des blocs avec l’outil crayon. Vous pouvez sélectionner le bloc que vous souhaitez voir apparaître à un endroit particulier en le sélectionnant dans le menu déroulant sur les blocs eux-mêmes. Si vous faites un changement, une édition, sur une piste dans la vue bloc, toutes les répétitions de cette piste dans votre morceau sont ainsi automatiquement mises à jour. Vous pouvez faire glisser les blocs comme bon vous semble, changer leur ordre, changer leur longueur en les étirant, le tout avec beaucoup de flexibilité. Mais cette flexibilité ne se traduit pas exclusivement par la réorganisation des blocs eux-mêmes. Par exemple, lorsque vous revenez dans la vue «morceau», vous avez toujours accès aux pistes de chaque bloc individuel. Avec l'outil «muet» (mute), vous pouvez sélectionner des clips individuels au sein de blocs, les couper et les rendre muets afin de structurer rapidement la forme de votre arrangement. Vous pouvez enregistrer du nouveau matériel par-dessus les pistes en mode «bloc» même en dépassant les frontières du clip de bloc.

Si vous voulez utiliser l’outil «bloc» pour créer un morceau ou juste pour une partie de votre morceau pour ainsi ensuite enregistrer de nouvelles pistes par-dessus les paterns «blocs», vous pouvez taire les blocs en désactivant la vue «bloc» par le gros boutons bleuté nommé «Blocks» sur la barre de transport.

Dans plusieurs programmes audio, vous devez choisir entre travailler dans un environnement à «pattern» ou travailler dans un environnement linéaire, ou encore commencer avec les patterns et poursuivre de façon linéaire sans pouvoir facilement revenir en arrière. Avec Reason et Record, vous avez accès à tous ce que vous créez en vue bloc comme vue morceau simultanément et vous êtes libre de passer de la vue bloc à la vue morceau, vous êtes libre d’utiliser ces deux modes de composition dans le même document.

Voici comment construire un bloc en utilisant des pistes audio dans la vue «bloc». Toutes modifications que vous apportez à un bloc «X» dans la vue «bloc» se répercuteront sur toutes les apparitions de ce bloc «X» dans votre morceau.



Voici un bloc utilisant notamment des clips MIDI contrôlant certains modules. Le menu déroulant montre les tranches des 32 blocs paramétrables qu’il est possible d’utiliser. Seulement les trois premiers blocs ont, ici, été renommés ( Intro / Couplet / Refrain ).



Dans la vue «morceau», ici sur l’image en bas, nous avons utilisé l'outil crayon pour dessiner une série de clips en utilisant le bloc nommé «Premier bloc» montré sur la première image ci-haut. Vous pouvez voir les clips audio individuels dans chaque bloc, mais ils sont grisés. Cela ne nous empêche pas d'enregistrer à nouveau ou de positionner un autre sampling sur l'une des pistes (même en franchissant les frontières des blocs). Nous pouvons aussi rendre muets certains clips dans des blocs! Même si nous sommes dans la vue «morceau», cela ne nous empêche pas d’accéder à nos motifs et de les modifier notamment avec l’outil «mute» en question.



Dans la vue «morceau», nous avons enregistré une voix qui s'étend sur deux conteneurs du bloc, soient les blocs «Intro» et «Couplet», ainsi qu’une autre piste vocale à cheval entre les blocs «Couplet» et «Refrain» de même qu’un clip MIDI toujours à cheval entre les blocs «Couplet» et «Refrain». Tout cela permet beaucoup de flexibilité.




L’échantillonnage en direct dans les modules

L’échantillonnage audio fait maintenant partie de Record mais aussi de Reason! Il n’y a pas vraiment de modules comme tel associé à cette avancée, en fait l’échantillonnage audio a été implémenté sur tous les modules à base d’échantillonnage. L’exception étant les instruments à base de fichiers au format REX. Pour obtenir vos propres boucles REX dans Record et Reason vous devez vous procurer le logiciel Recycle, tout simplement.

Mais pour un échantillonnage flexible et puissant rien ne bat cette nouvelle fonction d’échantillonnage en direct. Premièrement, découvrons où se situe sur l’interface l’endroit qui nous permettra d’arriver à nos fins sur ce sujet. Regardez cette petite image montrant l’interface matérielle (Hardware Interface) dans le haut du rack de Record et de Reason :



Maintenant dans Reason et dans Record, l’interface matérielle montre entre autres un vumètre associé au niveau d’entrée de la fonction d’échantillonnage, un bouton de volume, et des options associées au monitoring. C’est ici que vous paramétrez votre volume initial d’échantillonnage.

Retournez le rack (touche TAB) et vous retrouverez bien entendu les câbles familiers qui sont ici routés vers l’entrée d’échantillonnage (Sampling Input). Saisissez-vous l’ampleur de cette découverte immédiatement? Non ? Ok, parlons-en !



Ces câbles dans la section de l’échantillonnage à l’arrière de l’interface matérielle implique que vous pouvez maintenant faire de l’échantillonnage (sampling) à partir de n’importe quelle sortie dans Record et dans Reason ! Étudions ça de plus près.

Les sources possibles pour l'échantillonnage :

-Le micro intégré à votre ordinateur portable
-N’importe quelle entrée sur votre interface audio (carte son) et n’importe quoi branché sur cette entrée
-N’importe quel canal de sortie de mixer ou sortie «send»
-N’importe quel canal de sous groupe de mixage
-N’importe quelle sortie de module
-N’importe quel groupe de module d’un Combinator
-La sortie principale
-Les sorties de la «Control Room»

Avec cette flexibilité du routage, vous pouvez échantillonner ou ré-échantillonner n’importe quoi qui fait du son ou qui génère du son dans Reason et Record !

Chaque module permettant l’échantillonnage fait apparaitre un nouveau bouton graphique sur leur interface, ce bouton s’apparente à une représentation d’une petite forme d’onde :







Sur le Redrum, vous pouvez échantillonner sur les dix tranches du module. Vous pouvez même procéder à l’échantillonnage pendant que le Redrum joue un pattern ceci permettant de construire des timbres de rythmiques bien personnalisés !



La démarche suivante exposée ici vous permet d'éditer, enregistrer et assigner votre premier échantillon.

Étape 1.
Dès que vous cliquez sur le petit bouton permettant l’échantillonnage sur l’un des modules échantillonneur de Reason ou Record, l’enregistrement commence. Si vous le souhaitez, vous pouvez arrêter, relancer l’enregistrement et aller ensuite dans l’éditeur d’échantillon, mais vous n’êtes pas obligé de passer par cet éditeur d’échantillon pour que cela soit effectif ! Le programme va détecter les premiers transitoires (les toutes premières portions de l’attaque du son) de votre prise et va placer automatiquement le point de départ du déclenchement directement calé sur ces premiers transitoires sans que vous ayez à éditer quoi que ce soit ! Essayez-le !



Étape 2.
Ce nouvel éditeur d’échantillon peut s’apparenter en quelque sorte à une version simplifiée de Recycle. S’il ne possède pas toutes les fonctions de Recycle comme tel, il possède en revanche de bons outils simples, efficaces et utiles. Ces fonctions incluent les locateurs de boucle, les modes de jeu de boucle, les points de départ pour les transitoires, les locateurs de fin et plus !



Étape 3.
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton «Enregistrer» dans l’éditeur d’échantillon, vous pouvez vous rendre sur la fenêtre d’outils (F et vous y verrez l’icône de l’échantillonnage dans les onglets. Ici vous pouvez jouer, éditer, exporter vos échantillons qu’ils soient déjà assignés ou non à un module. Ces derniers peuvent être assignés et chargés par les boutons de navigation de l'appareil auquel vous souhaitez attribuer un échantillon. Vous pouvez même procéder à l’échantillonnage directement à partir de l’onglet «échantillonnage» de cette fenêtre d’outils (F !



Étape 4.
Pour assigner vos échantillons (samples) à un module en particulier, il suffit d’ouvrir le navigateur (Browser) à partir du module en question et de cliquer sur le dossier «Samples des morceaux». Il peut arriver des situations où vous n’avez pas nécessairement procéder à l’échantillonnage à partir du «bon» module et il est possible que vous souhaiteriez ensuite assigner manuellement tel ou tel échantillon enregistré à partir d’un module X sur un module Y. Et bien en vous rendant donc dans ce dossier «Samples des morceaux» vous retrouverez tous les échantillons, soient ceux qui sont déjà assignés à un module, ceux qui ne sont pas encore assignés, finalement vous pourrez accéder à tous les échantillons autonomes. Vous pourrez bien entendu les pré-écouter sur dans ce «browser» :



Les trois Parties de ce résumé pratique des nouveautés de Reason 5 et Record 1.5 :

Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (1/3) - Changements majeurs de fonctionnalité

Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (2/3) - Nouveaux modules

Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (3/3) - Autres améliorations et nouveautés notables

  

Copyright © 2005-2011 www.reasonfrance.fr. Tous droits réservés.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Le contenu des propos tenus est sous la responsabilité des auteurs respectifs.
Toute copie totale ou même partielle sans l'autorisation du webmaster est interdite. Reason est une marque de Propellerhead Software
Hebergement : www.infomaniak.ch - Reason France : site - Store Reason France - Reason France : forum - Règles de confidentialités
Nos Partenaires : SCV Hi-TeCH - Propellerhead Software - Elephorm - Loopmasters - MJ Tutoriels - MAO & Production Musicale