REASON FRANCE site MAO :: Tutoriels Record et Reason - Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (3/3) - Autres améliorations et nouveautés notables :: La Communaute Francophone autour du logiciel REASON et de la MAO ::
REASON FRANCE site MAO FaceBook  YouTube  Twitter  Soundcloud  Flux RSS syndication forum



  Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (3/3) - Autres améliorations et nouveautés notables
Catégorie : Record et Reason
Ajouté le : 25.08.2010 12:21
Auteur : francolamuerte
Lectures : 7149
Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]
Note : Non évalué



Les trois Parties de ce résumé pratique des nouveautés de Reason 5 et Record 1.5 :

Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (1/3) - Changements majeurs de fonctionnalité

Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (2/3) - Nouveaux modules

Reason 5 - Record 1.5 : Nouveautés (3/3) - Autres améliorations et nouveautés notables

Autres améliorations et nouveautés notables :

La « Factory sound Bank » élargie

La «Factory Sound Bank» a doublé de volume! Elle pèse maintenant au dessus de 1.5 Go. Ceci est en partie causé par le nombre incroyable de nouveaux samples de percussion alimentant les modules de Kong et du Dr. Octo Rex. Plusieurs musiciens du milieu ont contribués à certains patchs de Kong, par exemple Printz Board — Directeur musical d Black Eyed Peas, Shocklee brothers de Bomb Squad, Adam Beyer et Cari Lekebusch, Sharooz et les Salazar Brothers. Les patches pour Kong, assortis pour plusieurs styles et genres, ont été prévus pour les contrôleurs MIDI type «Pad MPC» de même que pour les claviers maîtres MIDI standards. Les nouvelles boucles du Dr. Octo Rex ont été organisées dans des dossiers dédiés. Les patchs du Dr. Octo Rex ont été créés par différents artistes tels que Jason McGerr de Death Cab for Cutie, Keith LeBlanc, Bomb Squad, Beyer-Lekebusch et Loopmasters.

Les patches de drum pour tous les modules ont été réorganisés dans un souci de meilleure navigation dans le «browser».



La «Factory Sound Bank» de Record a aussi des suppléments, certains provenant des utilisateurs de la beta test. Des patchs Combinator-FX créés avec Neptune ont été ajoutés dans les catégories «Pitch Processing», «Voice Synth» et «Pattern Based». PS : Certains de ces modules requièrent certains modules de Reason pour fonctionner. De ce fait il faut avoir Reason d’installé sur l’ordinateur pour pouvoir les utiliser.


L’échelle tempo

Le time stretching de Record a déjà été louangé par la presse. Vous pouvez constater la qualité du time stretching de Record, en important un morceau complet dans le séquenceur et en augmentant ou en descendant la vitesse et la qualité est au rendez-vous et ce même avec des ajustements assez extrêmes.

Avec Record 1.5 vous pouvez désormais «timestretcher» le tempo des clips audio de façon indépendante. Ceci applique la même qualité de time stretch déjà connue mais sur différentes pistes dont vous avez besoin de changer le tempo. Ceci devient particulièrement utile lorsque vous importez des loops provenant de différentes banques et que ces loops ne sont pas au même tempo que le tempo de votre projet.

L’échelle tempo peut aussi être appliquée aux clips MIDI. Vous pouvez par exemple copier/coller différents clips MIDI de votre morceau et les réajuster en fonction d’un nouveau tempo sans altérer le rythme des autres pistes.
Pour ajuster le tempo d’un clip dans le séquenceur, sélectionnez-le, ensuite maintenez la touche CTRL (Commande sur MAC) et déplacer les bordures du clip de sorte à créer un time stretching en étirant ou en comprimant le clip. À ce moment votre curseur affiche un petit dessin de cadran. Si votre calage au grillage est actif et positionné à la valeur de la mesure, vous pouvez facilement étirer ou allonger votre clip de sorte à ce qu’il dure le nombre de mesures souhaités dans votre projet. Ou vous pouvez aussi le faire en entrant des valeurs numériques dans la fenêtre «outils».




Contrôleurs multiples

Vous pouvez verrouiller (attacher) un contrôleur à un module en particuliers de manière à ce qu’il contrôle toujours ce module, peu importe qu’une piste soit activée pour l’enregistrement. Vous pouvez même verrouiller plusieurs contrôleurs à un même module. N'importe quel contrôleur MIDI que vous avez sélectionné comme votre contrôleur maître dans Préférences> Claviers et surfaces de contrôle, ne sera pas disponible pour être verrouillé à un appareil particulier.

Une application de ça serait de pouvoir jouer deux modules différents à partir de deux contrôleurs dédiés. Par exemple votre contrôleur style MPC avec des pad de drum pourrait être verrouillé au module Kong, alors que votre clavier pourrait être utilisé pour contrôler n’importe quoi d’autre. Pour verrouiller un contrôleur à un module, la première chose à faire est de vérifier que ce contrôleur ne soit pas défini comme étant le contrôleur principal dans le menu préférences. N’importe quel contrôleur qui n’est pas le contrôleur principal apparaitra en tant qu’item de sélection dans le menu du «clic droit» fait sur n’importe quel module. Ici on voit qu’un Akai MPK88 a été verrouillé au module Subtractor.




Tap Tempo

La barre de transport dans Record et dans Reason incorpore maintenant un gros bouton bien visible de «tap tempo». Il est fonctionnel autant lorsque vous enregistrez que lorsque vous jouez. Suffit de taper 2 ou 3 fois de façon régulière et égale et le tempo s’ajustera au tempo de votre «tape» (clic de souris). Il peut être assigné à un contrôleur MIDI pour «taper le tempo» à distance en utilisant les assignations de substitutions à distance du menu «options».




Locateurs de boucle

Maintenant il est très facile et rapide d’ajuster les locateurs de boucles (gauche / droit) à un clip audio ou MIDI donné dans le séquenceur. Suffit de sélectionner le clip, et d’appuyer sur commande-L (MAC) ou CTRL-L (PC) et les locateurs de boucle vont aller se caler instantanément à gauche et à droite du clip sélectionné.


Record 1.5 – Améliorations spécifiques

-Ajusteur de pitch Neptune
-Une banque son «Factory» plus large avec de nouveaux patchs pour le module ID8 et des patches pour Neptune
-Mode d’enregistrement manuel
-Normalisation sur les clips
-Fonction pour inverser les clips
-Exporter (Bounce) le clip directement en nouvel échantillon.


Reason 5 – Améliorations spécifiques

-Le module Kong Drum Designer
-Le module Dr. Octo Rex Loop Player
-Une banque son «Factory» plus large avec de nouveaux patches pour Kong , Dr. Octo Rex et des patches «griffés» par des artistes du milieu.
-Le navigateur de morceau
-Le clip se créer automatiquement lorsqu’on dessine une note
-Déplacer les notes entre les clips
-Auto ajustement de la longueur du clip en fonction de son contenu
-Sélection des notes de même hauteur
-Déplacer/Dupliquer les notes vers une nouvelle bande de note
-Extraire les notes vers les bandes de note dans la fenêtre outil
-Le temps de pré-comptage métronomique paramétrable
-Entrée Audio IN sur l’interface matérielle (Hardware Interface)
-Le «Big Meter»
-Gestion des câbles améliorée
-Amélioration du défilement et de la navigation
-Les groupes de modules
-Chargement plus rapide des échantillons
-Traitement Multi-Cœur
-Clavier d’ordinateur utilisé en tant que clavier musical avec interface à l’écran
-Meilleur contrôle des dossiers favoris dans le navigateur
-Possibilité d’ouverture du dernier morceau utilisé
-La souris défile à l’endroit où vous pointez, plus besoin de cliquer
-Le Regroove Mixer a son propre cadre Remote

  

Copyright © 2005-2011 www.reasonfrance.fr. Tous droits réservés.
Tous les logos et marques sont des Propriétés respectives. Le contenu des propos tenus est sous la responsabilité des auteurs respectifs.
Toute copie totale ou même partielle sans l'autorisation du webmaster est interdite. Reason est une marque de Propellerhead Software
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1167914.
Hebergement : www.infomaniak.ch - Reason France : site - Store Reason France - Reason France : forum - Règles de confidentialités
Nos Partenaires : SCV Hi-TeCH - Propellerhead Software - Elephorm - Loopmasters - MJ Tutoriels - MAO & Production Musicale